Nous utilisons des cookies (non comestibles) pour faire fonctionner ce site internet, vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions générales d’utilisation de nos sites internet. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici. Vous allez voir, c’est plus fun qu’il n’y paraît! ;)
Accepter les CGUs
makesense's galaxy 
Position
Menu

Candidatures fermées. Prochain appel à projets en 2019

Postuler chez makesense c’est bien plus que déposer son dossier. Le processus de sélection est lui même un parcours d’apprentissage au cours duquel vous allez acquérir des méthodologies qui vous seront utiles pour votre développer et recevoir des feedbacks constructifs d’experts sur votre projet, et ce quelque soit l’issue de la sélection.

Processus de sélection du programme

Suite à la lecture des dossiers, les projets pré-sélectionnées seront invitées à des demi-journées d’ateliers terrains, le 25 octobre matin pour les startups B2B et le 26 octobre après-midi pour les startups B2C. Suite à ces ateliers terrains, les projets sélectionnées seront invités à une journée de bootcamp le 30 octobre chez makesense. Le jury final, composé de nos partenaires, aura lieu également le 30 octobre.  Pour les projets finalistes, la rentrée aura lieu le 7 novembre.

Les critères de sélection

Le potentiel d’impact social ou environnemental, la maturité du projet (vous devez être au moins en phase de prototypage), la possibilité du projet à changer d’échelle, la motivation, la crédibilité des porteurs de projet et le réalisme du projet présenté.

Recommandations

Il n’est pas possible de pré-enregistrer ses réponses en ligne.
Tu peux télécharger les questions à l’avance.

FAQ

Combien de temps dure l’accompagnement ?

OuvrirFermer

Vous bénéficiez d’un accompagnement intensif pendant 6 mois au sein des locaux de makesense au 11 rue Biscornet à Bastille. Puis, nous continuons à vous suivre à distance pendant 6 mois. L’accompagnement dure donc officiellement un an, mais vous ferez toujours partie de la communauté makesense !

Combien coûte le programme d’accompagnement ?

OuvrirFermer

Le programme d’accompagnement, incluant le suivi par makesense et les mentors, l’accès aux locaux (bureaux + salles de réunion) et les formations, est gratuit à l’entrée. Les entrepreneurs signent une convention de commission sur collecte de fonds (voir ci-dessous).

Prenez-vous des parts au capital des startups accompagnées ?

OuvrirFermer

Non. makesense prélève une commission dégressive de 5% à 3% et capée à 30k€ sur les collectes de fonds, si effectuées dans les 2 ans suivant l’entrée dans le programme d’accélération. L’objectif de cette commission ? Créer une solidarité entre les promotions de startups. Les alumni participent à financer l’accompagnement des nouvelles promotion de start-ups. D’autre part, nous alignons nos intérêts avec les vôtres en vous accompagnant au mieux à lever des fonds.

Est-il possible de suivre une double-incubation ?

OuvrirFermer

Si vous bénéficiez déjà d’un autre accompagnement, il est possible
d’envisager une double-incubation si les deux sont complémentaires (ex :
vous développez un produit hardware et tech, vous êtes accompagné par une
autre structure pour le développement produit qui n’est pas notre coeur
d’expertise).

Combien de start-ups seront sélectionnées ?

OuvrirFermer

Chaque promotion compte entre 6 et 8 start-ups à impact sélectionnées lors
de l’appel à projet.

Quel sera le déroulé des demi-journées d’atelier terrain ?

OuvrirFermer
  • Si vous êtes pré-sélectionnés suite à la lecture de votre dossier vous serez invités à un atelier terrain. Il aura lieu le 25 octobre matin pour les startups B2B et le 26 après-midi pour les startups B2C. Les ateliers seront composés d’une rapide formation puis d’une mise en situation sur une thématique précise (en fonction de votre stade d’avancement). L’objectif est de vous permettre de découvrir les méthodologie makesense et d’avoir accès à un premier coaching d’expert qui challengera votre solution et vous fera des feedbacks constructifs pour vous aider à développer votre projet.

Faut-il avoir une structure juridique existante pour postuler ?

OuvrirFermer

Non pas forcément mais il faut avoir l’ambition de la créer pendant la période d’incubation.

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

OuvrirFermer

Nous appelons bootcamp une journée de formations et de rencontres avec les équipes et la communauté de makesense. Cette journée nous permet de vous donner un aperçu de nos méthodes et de vous rencontrer, échanger et creuser vos projets.

Des questions restées sans réponse ? Envoie un mail à karell@makesense.org

Récevez les actus de l'incubateur de makesense
Fermer

Aidez-le !

Mathilde Thorel

1
Laissez-nous votre message. Nous vous répondrons au plus vite par mail.
Envoyer
Hello nous avons besoin de votre email pour envoyer le message !

Thanks a lot for your message.

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté