Écrit par makesense

Le 13 mars dernier, nous recevions chez makesense 70 passionnés, venus des réseaux makesense, Hacktivateurs, #Intrapreneurs4Good, ou tout simplement curieux, pour débattre ensemble sur la thématique “Intrapreneuriat et impact”.

L’événement a réuni une belle communauté de personnes motivées pour faire bouger les lignes de leurs entreprises et affirmer des modèles plus responsables, durables et résilients.

Il semblerait que l’intrapreneuriat – c’est-à-dire “permettre à des collaborateurs d’expérimenter leurs idées d’innovations et de nouveaux modèles économiques pour leur entreprise en leur laissant du temps, des ressources et un accès au top management” – soit une façon prometteuse de (ré)aligner l’entreprise avec sa mission sociétale.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est d’ailleurs toujours comme cela que ça s’est passé !

Margaret Mead

Pour changer le monde, parlons concret et premiers pas : face à l’ampleur de la tâche – réaligner l’entreprise avec sa mission sociétale – comment passer à l’action ?

#1 : Règle d’or : l’impact doit être aligné avec le business.

L’entreprise de 2019 reste avant tout guidée par son activité et ses indicateurs business.

Toutefois, impact positif pour la société et résultats économiques se rapprochent chaque jour. Les jeunes talents souhaitent désormais travailler pour des entreprises qui créent du sens, à l’image des 30 000 étudiants signataires du Manifeste pour un réveil écologique. Vos salariés actuels réclament plus de sens au travail et les clients s’y mettent en estimant à 80% que les entreprises doivent prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs produits. A moyen terme, il est certain que seules survivront – commercialement et humainement – les entreprises qui l’auront compris.

Et maintenant je fais quoi ?
→ Pour se lancer, le conseil de Joan, intrapreneuse sociale et Directrice Financière chez Disney, est clair : “Il faut parfois se cacher derrière le business pour faire passer l’impact”. Pour en apprendre plus, voici son podcast dans l’Ascenseur Corpo.

#2 – L’intrapreneuriat à impact doit être soutenu à haut niveau pour réussir à grande échelle

L’intrapreneuriat, ce sont des collaborateurs, qui quel que soit leur métier d’origine, réinventent les activités et modèles de l’entreprise. Ils disposent d’un droit à l’expérimentation et à l’apprentissage rapide sur un périmètre accessible.

Pour que les fruits de ces expérimentations transforment véritablement l’entreprise, le projet doit convaincre en interne la hiérarchie, et trouver un sponsor.

> Cela passe par faire du bruit autour de son projet même s’il n’existe pas encore totalement (fake it until you make it) pour convaincre une première communauté qui ouvrira des portes et fera pression pour vous.

> Cela passe également par de la pédagogie auprès des membres du COMEX qui doivent comprendre et s’intéresser à ces émergences, savoir repérer les signaux faibles. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’intrapreneuriat durable, où il est essentiel d’anticiper le monde de demain.

Et maintenant je fais quoi ?
→ Si vous êtes intrapreneur à impact et que vous voulez apprendre à fédérer une première communauté, inscrivez-vous au webinar communauté de makesense ou passez à l’action en participant à la formation d’une journée “Modéliser et développer votre communauté” !

#3 – Bien penser son dispositif d’intrapreneuriat pour maximiser les chances de réussite

Entre transformation culturelle, évolution des modes de management, émergence d’innovations et développement de nouveaux business, les objectifs d’un dispositif d’intrapreneuriat. peuvent être nombreux. Ils doivent être priorisés.

Pour les atteindre, le diable se cache dans les détails : modalités d’identification des projets, critères de sélection, outils d’accompagnement, mode d’implication du COMEX et des sponsors, formation des managers, gestion de la croissance des projets et des réintégrations, gestion de la propriété intellectuelle…

Et maintenant je fais quoi ?
→ Depuis plusieurs années, nous consolidons nos apprentissages avec nos partenaires. Pour échanger de façon personnalisée sur vos propres enjeux, n’hésitez pas à contacter l’équipe Intrapreneuriat de makesense, Lola et Alizée.

→ Pour comprendre les éléments clés d’un dispositif performant, consultez le site de Conseil et Recherche.

#4 – Ne pas s’isoler, accepter l’échec, construire sur les apprentissages

Comme toute démarche d’innovation, la réussite est avant tout une question de posture. L’intrapreneuriat à impact est un long chemin, passionnant et challengeant. L’intrapreneur doit apprendre à sortir du cadre de son organisation, à partager, à comprendre les initiatives des autres groupes, etc. Avoir des exemples réussis dans d’autres contextes (surtout si ce sont des concurrents) participe à convaincre en interne et aller de l’avant !

Rappelez-vous “L’échec, fatalité ou à éviter ?” Ni l’un ni l’autre, juste tout à fait normal !”

Et maintenant je fais quoi ?
→ Pour s’inspirer, voici les podcasts #Intrapreneurs4Good et L’ascenseur Corpo

→ Pour partager avec d’autres : les afterwork des Hacktivateurs et les meetup #Intrapreneurs4Good

→ Pour aller au-delà et s’engager : adhérer aux Hackivateurs

#5 – L’intrapreneuriat, une aventure avant tout collective !

L’intrapreneuriat, ce n’est pas pour tout le monde… mais tout le monde a un rôle à jouer ! Peu d’intrapreneurs seront élus, d’où l’importance de bien les choisir. Impliquer le reste de l’organisation autour de leurs projets devient alors primordial et aura une vraie valeur pour les projets. C’est d’abord un facteur de réussite, d’acceptation et de déploiement de leurs innovations. C’est ensuite un formidable levier de transformation culturelle, des postures et des façons de travailler, vers des entreprises plus collaboratives, innovantes et – nous le souhaitons – plus durables.

Et maintenant je fais quoi ?
→ Quelle que soit votre position – intrapreneur, collaborateur curieux, responsable d’un programme ou dirigeant intéressé – rejoignez-nous lors des prochains événements et formations mentionnés, faisons connaissance 🙂

A bientôt !