Écrit par makesense

Tu fais quoi chez makesense ?

J’accompagne les entrepreneur.e.s du programme Combo : des personnes qui ont un statut de réfugié.e, un parcours de migration ou un projet interculturel pour les soutenir dans leur insertion via l’entrepreneuriat.

J’accompagne aussi des projets spécialisés dans l’insertion professionnelle soutenus par Pôle Emploi et Activ’Action pour démultiplier leur impact.

Quel a été ton déclic ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager ?

Quand j’étais au lycée, je voulais devenir assistante réalisatrice pour le cinéma. Pourquoi ? Parce que je trouvais cela magique d’être cette personne dans l’ombre qui coordonne toutes les équipes du tournage pour laisser au réalisateur.ice tout l’espace-temps pour donner vie à son oeuvre sans se préoccuper des détails techniques. Être le petit coup de pouce pour soutenir d’autres à réaliser leur rêve, c’est ça que je rêvais d’être.

Et puis je me suis rendue compte que le monde du cinéma n’était pas pour moi et j’ai fini en … école de commerce. Pendant mes études, j’éprouvais un immense besoin de dédier du temps à des actions utiles et c’est comme ça que j’ai rencontré makesense !

J’y ai découvert une autre vision de l’économie, qui met l’humain et l’environnement au coeur de ses préoccupations (oui, parce qu’à l’époque, je trouvais l’argent sale et malsain et je rêvais d’une société uniquement de troc) et j’ai compris que je pouvais continuer à suivre ma vocation, en soutenant des entrepreneur.e.s à réaliser leur rêve d’impact !

C’est quoi ta vision ? Ton modèle de société ?

Une société faite de petites communautés autonomes qui échangent entre elles sans en être dépendantes ? Une société qui abolit le concept d’argent pour redonner une vraie valeur aux choses ? Une société juste et égalitaire qui donne sa chance et sa place à chacun ?

Des théories, j’en ai plein mais ce dont je suis sûre c’est que l’interculturel va devenir un enjeu de plus en plus crucial avec les catastrophes politiques, climatiques, sociales et économique que nous sommes en train de vivre. Au-delà de l’urgence de savoir accueillir et insérer les nouveaux.elles arrivant.e.s, il est essentiel de réapprendre à vivre, échanger et travailler ensemble, faire de la différence la norme et non pas une raison de se diviser, à ne plus chercher la croissance et la performance absolue mais mettre en lumière les forces et les vulnérabilités du vivant.

C’est quoi ton pouvoir secret ?

J’ai fait de la danse sur glace en couple quand j’étais en primaire et j’ai été vice-championne de France à l’âge de 12 ans !

A moi les robes et justaucorps à paillettes, les peluches lancées sur la glace pendant les compétitions et surtout les réveils à 5h30 du matin pour aller s’entraîner avant les cours !

On peut dire que j’ai appris la discipline, la persévérance, l’écoute de son partenaire mais aussi de soi et de son corps, la passion et … à faire du gainage sur la glace !

Et comme quoi, ça peut toujours servir car c’est ce qui me permet aujourd’hui d’accompagner des entrepreneur.e.s à trouver le bon équilibre entre leur travail acharné sur un projet qui leur tient vraiment à coeur, l’écoute toujours active et bienveillante de leurs bénéficiaires, et le respect de leurs propres besoins