Écrit par makesense

Tu fais quoi chez makesense ?

Je coordonne les Sprints : des programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat courts, collectifs et accessibles à toutes et tous (gratuits, partout en France et non sélectifs) pour permettre à n’importe qui de donner une chance à son idée de projet à impact, quel que soit son parcours personnel ou professionnel.

Pour permettre à un maximum de projets de voir le jour et aux citoyens de s’engager aux côtés des entrepreneurs, je passe également beaucoup de temps à rencontrer, former et soutenir des bénévoles pour leur permettre d’accompagner eux-mêmes des entrepreneurs débutants !

Quel a été ton déclic ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager ?

J’ai toujours adoré monter des projets et créer du lien entre les gens pour construire des synergies là où, sans un coup de pouce, elles n’auraient pas vu le jour. Et puis, pendant mes études, j’ai croisé le chemin de l’entrepreneuriat social : un (petit) univers où des gens seuls ont l’énergie et l’envie de bousculer les choses et de créer un monde qui leur ressemble ! Depuis je me lève tous les matins pour que mon énergie et mon temps serve à réunir les meilleures conditions possibles pour donner toutes leurs chances de réussite aux entrepreneurs sociaux.

C’est quoi ta vision ? Ton modèle de société ?

Une société dans laquelle le collectif l’emporte sur l’individuel ! Ces 3 dernières années chez makesense, en tant que bénévole puis en tant que salariée, j’ai été ahurie par la puissance que peut apporter le collectif, l’entraide et la bienveillance entre des personnes qui ont des envies et des rêves différents mais qui ont finalement les mêmes enjeux et défis. J’y vois une arme redoutable face à la perte de sens et au repli sur soi de nos sociétés modernes.

C’est aussi une société dans laquelle les gens sont autonomes. Et pour ça, 3 ingrédients sont essentiels selon moi : la transmission, la confiance et la communication. Y’a encore du boulot mais on y arrive 🙂

C’est quoi ton pouvoir secret ?

Ma voix ! Pas juste parce que je parle beaucoup : je chante depuis que je suis haute comme 3 pommes et ça ne va pas en s’atténuant 😉 Vous venez à mon prochain concert ?

La musique c’est aussi la maîtrise de soi, l’écoute des autres musiciens pour trouver l’équilibre et se positionner justement, transmettre de l’énergie et de l’envie au public; bref, engager autour de soi en toute justesse et grâce à l’émotion. Écoute de son environnement, technique, passion et énergie : autant d’éléments que je m’efforce de transmettre aux entrepreneurs qui croisent mon chemin !

Alors, convaincu.e ?

Porteur.euse de projet à impact ? Participe à un Sprint !

A la recherche d’un engagement bénévole professionnalisant et unique ? Deviens coordinateur.rice de Sprint !